De nos jours, les centres d’appels se multiplient et gagnent en popularité. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à externaliser leur service clients pour plus d’efficacité. C’est pourquoi les métiers de service clients en général, et les centres d’appels en particulier, figurent parmi les domaines les plus croissants en matière d’embauches. Dans cet article, nous partageons quelques conseils pour réussir votre entretien d’embauche en centre d’appels.

Première étape : la prise de contact

La prise de contact est la même pour décrocher un entretien en centre d’appels que pour tout autre secteur : soit vous déposez votre CV en mains propres, soit vous postulez via Internet à l’annonce qui aura été déposée par le centre en question.

La première option vous donne néanmoins plus de chance de réussite, puisque votre CV parvient directement aux ressources humaines. Cela vous assure qu’il sera consulté par les responsables des recrutements afin de décrocher un entretien.

Deuxième étape : l’entretien

Félicitations ! Votre CV a retenu l’attention des recruteurs et vous avez décroché un entretien ! Place à la préparation.

De manière générale, les questions qui sont posées en entretien de centres d’appels ne sont pas très complexes. Toutefois, ce serait une erreur de négliger le temps qui vous est accordé. Vous devez donc vous démarquer, d’une part par votre parcours professionnel et vos expériences, d’autre part par votre personnalité et votre tenue.

En effet, comme dans tout métier, l’expérience est très importante. Vous devez être capable d’énoncer ce que vous a apporté chaque expérience, de votre premier stage à votre expérience la plus récente. C’est de cette façon que vous donnerez une valeur ajoutée à votre CV.

En outre, pour travailler dans un centre d’appels, vous devez posséder certaines qualités parmi lesquelles une bonne maîtrise de la langue, de la patience, de l’adaptabilité, un pouvoir de négociation et de persuasion, de la positivité et de la ténacité. Si vous parvenez à mettre en avant ces mêmes qualités lors de votre entretien, notamment par exemple en montrant un niveau de langue élevé tout au long de la conversation, soyez sûrs que vous retiendrez l’attention du recruteur.

Pour en savoir plus sur les qualités attendues par un recruteur en centre d’appels, nous vous invitons à consulter notre article « Quelles sont les qualités essentielles d’un bon téléconseiller ? 7 compétences incontournables pour travailler dans un centre d’appels ».

Troisième étape : les questions

De manière très classique, lors d’un entretien, que ce soit pour un poste en centre d’appels ou n’importe quel autre travail, vous ne devez pas rester passif. Pour cela, poser des questions est un bon moyen de démontrer, d’une part votre motivation et votre curiosité, et d’autre part votre dynamisme. De plus, poser des questions peut vous permettre d’avoir un peu plus de renseignements sur le poste auquel vous postulez pour vous assurer, à l’inverse, qu’il répond à vos attentes (salaires, missions, régime horaire…).

Conclusion

Postuler dans un centre d’appels ne présente pas de difficultés particulières. La particularité de ce processus réside dans l’entretien et dans l’attention portée par le recruteur à votre tenue et à votre langage. Lors d’un entretien d’embauche en centre d’appels, vous vous démarquerez par votre niveau de langue, votre capacité à communiquer et votre dynamisme. Vous pouvez préparer votre entretien à l’avance mais rester vous-même peut également être bien perçu dans ces métiers où l’humain est au centre des préoccupations.

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